La psychogénéalogie et les schémas transgénérationnels

La psychogénéalogie est une technique d’investigation qui a été développée dans les années 70 par Ancelin Schützenberger (Aïe mes aïeux !). La psychogénéalogie est un pont entre la psychologie et la généalogie. 

 

Le principe est de faire des liens entre notre histoire familiale qui pourrait avoir une résonance et une influence inconsciente sur notre vie actuelle. Dans chaque famille, il y a eu des évènements qui ont laissé des traces au fil des générations (mort prématurée, suicide, abandon, abus, etc.). 

Ces événements, ces traumatismes, ces secrets et ces conflits vécus par nos aïeux peuvent avoir un impact sur notre état d’esprit, notre rapport à l’argent et également sur l’intégralité de notre histoire de vie. Ils peuvent nous conditionner dans nos choix de vie amoureux et professionnels, nos maladies et nos schémas de comportements. 

 

Le dessin de l’arbre généalogique (génosociogramme) et l’analyse de ses données sont de précieux outils pour entamer cette fascinante analyse qui permet de visualiser sa position dans le système familial et de faire les liens transgénérationnels. Il est passionnant de prendre conscience des transmissions et influences familiales, éducatives et sociales qui conditionnent nos comportements.

En allant visiter le passé, nous travaillons sur le futur car cette démarche permet de nous faire évoluer grâce à la prise de conscience qui est la première étape dans un processus de changement. Ainsi nous pouvons nous positionner et choisir de nous délester des empreintes du passé. 

Nos difficultés peuvent prendre racine dans l'histoire de nos parents et des membres de notre famille. Ce travail permet également de mettre en lumière des ressources qui nous ont été transmises et d’en être reconnaissant. 

Plonger dans cette aventure permet de donner du sens à cette place unique qui est la nôtre au sein de notre famille. Il aide à sortir des répétitions et des loyautés familiales pesantes et à mettre en évidence nos ressources.