Les émotions

Je me suis passionnée à découvrir les émotions, leurs fonctions physiques, physiologiques et émotionnelles. Connaître et déconstruire le processus émotionnel permet de comprendre les situations, nos fonctionnements et d’en avoir moins peur. La fonction de base (essentielle) de l’émotion est d’être un signal que notre corps envoie pour nous avertir qu’un besoin n’est simplement pas comblé. 

Ce domaine est captivant et je me réjouis de vous soutenir dans ce processus. 

L’hypersensibilité

Je n’aime pas enfermer les personnes dans des cases ou poser des étiquettes. A mon sens, l’objectif d’être conscient de cette sensibilité, c’est simplement apprendre à mieux se connaître pour appréhender au mieux notre quotidien. C’est pourquoi, je préfère utiliser le terme (souvent utilisé dans la littérature) de « haute sensibilité ». Cette notion est plus douce et n’a pas de connotation péjorative. En revanche dans le terme « hypersensible », nous entendons le « trop » qui n’est pas forcément positif. 

L’hypersensibilité n’est pas un problème ou une faiblesse. Cela fait partie du fonctionnement de la personne, de son Être véritable. 20% de la population possède cette haute sensibilité et cela vaut donc la peine de s’y intéresser. C’est pourquoi, cela fait déjà pas mal de temps que ce thème m’intéresse au plus haut point. Depuis le temps, avec mes recherches, mes lectures et ma pratique, j’ai pu me spécialiser dans cette thématique et trouver des outils pour mieux vivre cette sensibilité, se redécouvrir et faire de ce qu’on croyait être une tare, un véritable outil !

Je me réjouis de pouvoir vous accompagner à percer à jour et à utiliser de la meilleure manière qui soit vos super pouvoirs ! 

La psychogénéalogie et les schémas transgénérationnels

La psychogénéalogie est une technique d’investigation qui a été développée dans les années 70 par Ancelin Schützenberger (Aïe mes aïeux !). La psychogénéalogie est un pont entre la psychologie et la généalogie. 

 

Le principe est de faire des liens entre notre histoire familiale qui pourrait avoir une résonance et une influence inconsciente sur notre vie actuelle. Dans chaque famille, il y a eu des évènements qui ont laissé des traces au fil des générations (mort prématurée, suicide, abandon, abus, etc.). 

Ces événements, ces traumatismes, ces secrets et ces conflits vécus par nos aïeux peuvent avoir un impact sur notre état d’esprit, notre rapport à l’argent et également sur l’intégralité de notre histoire de vie. Ils peuvent nous conditionner dans nos choix de vie amoureux et professionnels, nos maladies et nos schémas de comportements. 

 

Le dessin de l’arbre généalogique (génosociogramme) et l’analyse de ses données sont de précieux outils pour entamer cette fascinante analyse qui permet de visualiser sa position dans le système familial et de faire les liens transgénérationnels. Il est passionnant de prendre conscience des transmissions et influences familiales, éducatives et sociales qui conditionnent nos comportements.

En allant visiter le passé, nous travaillons sur le futur car cette démarche permet de nous faire évoluer grâce à la prise de conscience qui est la première étape dans un processus de changement. Ainsi nous pouvons nous positionner et choisir de nous délester des empreintes du passé. 

Nos difficultés peuvent prendre racine dans l'histoire de nos parents et des membres de notre famille. Ce travail permet également de mettre en lumière des ressources qui nous ont été transmises et d’en être reconnaissant. 

Plonger dans cette aventure permet de donner du sens à cette place unique qui est la nôtre au sein de notre famille. Il aide à sortir des répétitions et des loyautés familiales pesantes et à mettre en évidence nos ressources. 

Décodage en psychobiologie (bio-logique) : des mots pour les maux

En mars 2022, j’ai suivi une formation de 3 jours intitulée « décodage psycho-biologique : des mots pour des maux ». Cette formation était très complémentaire à ma pratique et à mon souhait de percevoir la personne dans toute sa globalité (vision holistique). 

Cette formation m’a apporté de nouveaux outils, une nouvelle grille de lecture et de nouvelles pistes de compréhension de vos problématiques. Je continue, par le biais d’approfondissements théoriques et pratiques, de les étudier afin de les intégrer dans mes séances.  

En langage des oiseaux (langage qui consiste à donner un sens aux mots), on peut lire psycho-bio-logique c’est-à-dire donner un sens mental à la logique de notre biologie.  Pourquoi cet endroit du corps est-il touché ? Quel est le décodage derrière une maladie, quel est le message que notre corps tente de nous transmettre ? Cette approche vise à apporter un nouveau paradigme de la maladie.  Pourquoi ne pas voir la maladie non comme un fléau mais comme une stratégie qu’utilise notre corps pour résoudre un conflit (stress, difficultés, etc.) ? 

C’est passionnant ! 

Les femmes et la maternité

Nos chemins de vie nous amènent à faire des expériences et à explorer toutes les zones de notre corps et de notre âme. Mon vécu me permet de vous accompagner dans votre chemin vers la maternité qu’il soit court ou long, qu’il soit fait de questionnements, de peurs, de croyances limitantes, de difficultés (fertilités), de parcours du combattant comme lors de la procréation médicalement assistée (PMA). 

Avoir ou non des enfants doit être un choix décidé et réfléchi. Or, trop souvent, les peurs, les croyances et les pressions familiales ou sociétales dictent nos actes et nous empêchent de vivre librement. Élaguer les peurs permet de faire des choix en pleine conscience.  

Tout ce qui touche à la maternité est encore bien souvent tabou. La fertilité suit malheureusement ce même chemin alors que beaucoup de femmes et de couples passent par des étapes auxquelles ils n’auraient jamais pensé. Deuils multiples, PMA, effets secondaires liés aux traitements de la PMA (fatigue, maux de tête, prise de poids, sensibilité, etc.), complexes d’infériorité et de performance, insécurité, sentiment de solitude, etc. Tout cela peut être bien difficile surtout pour les femmes qui ont le sentiment d’être seules et impuissantes. 

En ce sens, je ne crois pas qu’il ait de recette miracle pour traverser ces épreuves. En revanche, je suis persuadée que d’aller explorer toutes les strates de notre être permet une meilleure connaissance de soi et une liberté de choix. Ne dit-on pas que le bonheur est un chemin ? C’est pourquoi je souhaite apporter un soutien dans ces vastes problématiques liées à la maternité. Je suis convaincue que la libération de la parole peut apporter un certain réconfort. A l’aide de toutes mes techniques, j’apporte une écoute et une compréhension qui permettent de valider vos ressentis et vos tsunamis émotionnels, bien souvent ambivalents et contradictoires qui sont difficiles à gérer au quotidien. Je souhaite vous accompagner pour que votre chemin soit le plus doux possible.