Kinésiologie

En 2019, j’ai terminé avec succès ma formation de thérapeute complémentaire pour la branche kinésiologie et plus spécifiquement le neuro-training. Mes différentes formations, mon bagage d’assistante sociale et mon expérience m’ont permis d’enrichir et de personnaliser ma pratique. 

Qu’est- ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une approche holistique, c’est-à-dire qui prend l’individu dans sa globalité. Le but est d’améliorer et de maintenir notre équilibre sur tous les plans de notre vie : physique, psychologique, émotionnel et énergétique. 

La kinésiologie se base, entre autres, sur la médecine chinoise. Cette technique de développement personnel permet de retrouver notre essence. Elle est axée sur la solution. Nous travaillons ensemble, non pas sur le problème ou les difficultés, mais plutôt sur le « comment en sortir ». En effet, en cheminant, en prenant conscience de qui nous sommes réellement nous pouvons retirer nos masques et retrouver notre libre arbitre. De ce fait, nous redevons acteur de notre propre vie en faisons nos propres CHOIX, en conscience et non avec un sentiment de « subir » notre vie ou notre quotidien. 

La kinésiologie aide à libérer les mémoires (peurs, traumatismes) qui se sont cristallisées dans le corps ou dans l’esprit. Ainsi, nous pouvons casser nos schémas de comportements qui ont tendance à se répéter et qui nous empêchent d’évoluer et d’être nous-mêmes. 

++++

Le cerveau associe une émotion positive ou négative à une expérience vécue. En revivant un événement similaire, la même émotion cristallisée ressurgit par le même principe que la Madeleine de Proust.

Dans notre vie, nous avons tous vécu des expériences plus ou moins malheureuses qui laissent des traces. Partant de l’origine de ces événements, nous pouvons en modifier la perception et ainsi créer de nouveaux chemins de pensées (positifs). 

Comment est-ce que la kinésiologie fonctionne ?

L’outil de base d’un kinésiologue est le test musculaire. Nous utilisons un muscle afin d’avoir accès à notre subconscient (l’essence de nous-même) par le biais du corps, sans que notre mental le court-circuite. Le corps étant relié à notre cerveau, quand une perturbation, un stress ou un déséquilibre se produit, un changement du tonus musculaire va nous l'indiquer. Pour compenser les déséquilibres, le neuro-training offre un grand nombre d’équilibrations qui peuvent autant toucher les plans physique, émotionnel, mental et énergétique.  

Comment se déroule une séance ?

La première séance est basée essentiellement sur l’anamnèse afin de connaître et cibler au mieux les difficultés et besoins. Ensuite, le test musculaire et un échange attentif permettent de rechercher des pistes et des équilibrations. Un débriefing et un récapitulatif clôt la séance. 

Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x