Le concept du choix et de d’indépendance émotionnelle

En kinésiologie, l’accent est mis sur la notion de « choix » qui correspond au fait de reprendre son libre arbitre en s’impliquant dans sa manière d’appréhender la vie. Choisir est une notion subtile et essentielle, opposée au verbe « subir ». Dès lors, une situation choisie ou subie aura une issue complètement différente. 

Chacun a le pouvoir de reprendre sa responsabilité personnelle et j’irai même plus loin en parlant d’indépendance émotionnelle, concept utilisé par Clotilde Dusoulier [1], qui a pour but de nous rendre responsable de nos émotions sans être dépendant des autres pour se sentir bien. 

Ce concept a pour but de nous libérer de nos schémas de pensées (héritées et/ ou conditionnées). Nous n’avons pas d’impact sur nos situations de vie, en revanche, nous pouvons avoir un impact sur nos pensées et sur comment nous vivons ces événements. Pour ce faire, il est nécessaire de changer nos filtres (comme pour un appareil photo). 

Il est passionnant de comprendre que nos schémas de comportements nous ont été utiles voire indispensables durant une certaine période de notre vie mais, qu’en avançant, ils peuvent devenir obsolètes grâce aux compétences acquises durant nos différentes expériences de vie. L’objectif de mon accompagnement est d’amener les personnes à lâcher ces schémas et leurs croyances limitantes, leur permettant d’avoir à nouveau confiance et de reprendre les rênes de leur vie. 

 

[1] Clotilde Dusoulier https://changemavie.com/mesemotions